Association franco-yukonnaise (AFY)
302 302 Strickland St,
Whitehorse, YT Y1A 2K1
Téléphone : (867) 668-2663
afy.yk.ca

Association franco-yukonnaise (AFY)

Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l’Association franco-yukonnaise (AFY) vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon en soutenant une communauté franco-yukonnaise forte, vibrante, diversifiée et inclusive qui est soutenue par plusieurs partenaires et qui contribue au développement du Yukon. Le service Arts et culture de l’AFY offre plusieurs activités culturelles et artistiques. Le divertissement en français passe par les arts, et s'assure de permettre du temps de loisirs en français, de promouvoir les artistes et de renforcer l'identité francophone par l'entremise d'activités et de produits culturels et artistiques diversifiés.

Quelques initiatives : La Caravane boréale des dix mots / Le Laboratoire d’hiver / Onde de choc + La Nocturne

Fédération franco-ténoise (FFT)
5016, 48e rue, Yellowknife
TNO, X1A 2N9, Canada
Tél. : +1 867 920-2919
federation-franco-tenoise.com

Fédération franco-ténoise (FFT)

La première association francophone aux Territoires du Nord-Ouest voit le jour en 1978 à Yellowknife sous le nom de «l’Association culturelle franco-ténoise» (ACFT). L’évolution de son rôle vers un mandat territorial témoignera de sa transformation pour devenir La Fédération franco-ténoise (FFT). La mission de la FFT est de promouvoir, encourager et défendre la vie culturelle, politique, sociale et communautaire canadienne-française aux TNO afin d’accroître la vitalité des communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest.

Quelques initiatives : À venir..

Association des théâtres francophones du Canada (ATFC)
450, rue Rideau - Bureau 405
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Canada
Tél. : 1 866 821-2233
atfc.ca

Association des théâtres francophones du Canada (ATFC)

Les compagnies de théâtre évoluant en situation linguistique minoritaire au Canada français ont rapidement senti dans leur histoire le besoin de se doter d’une structure nationale de concertation et de représentation. En 1984, les onze compagnies de l’époque décident de fonder l’Association nationale des théâtres francophones hors Québec (ANTFHQ), rebaptisée, en 1996, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC). L’ATFC est un organisme national de service aux arts qui agit comme porte-parole de l’ensemble du milieu théâtral de la francophonie canadienne auprès de différentes instances et contribue au rayonnement le plus large possible de la création et de la production théâtrale franco-canadienne.

Quelques initiatives : Horizons 2030 / Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada / Stage en formation continue au Banff Centre for the Arts / Table nationale sur la diffusion du théâtre de la francophonie canadienne

RADARTS | 21.  Scènes francophones (SC) | Coalition de réseaux de diffusion en francophonie canadienne
111, boul. St-Pierre Ouest
Caraquet NB E1W 1B7
Canada
Tél. : 506.727.6386
radarts.ca

RADARTS | 21.  Scènes francophones (SC) | Coalition de réseaux de diffusion en francophonie canadienne

En novembre 2001, les diffuseurs francophones de l’Atlantique se sont donné un outil important, soit le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène, un organisme sans but lucratif voué à la diffusion des arts de la scène d’expression française au Canada atlantique. RADARTS inspire et accompagne ses membres en leur proposant des services qui stimulent la diffusion, la professionnalisation et le rayonnement des arts de la scène.

Quelques initiatives : Réseau scolaire CERF-VOLANT / FrancoFête en Acadie

Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador (RFFTNL) - Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RFFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage,
bureau 233 St. John's
(Terre-Neuve-et-Labrador)
Canada A1B 4P5
Tél. : (709) 722-0627
francotnl.ca

Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) - Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RCFTNL)

Créée en 1973, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme sans but lucratif qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle intervient pour revendiquer les droits des francophones en situation minoritaire. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement. Cette situation est devenue possible en regroupant les membres du mouvement associatif pour faire du lobbying ciblé et de la concertation publique.

Créé en 2007 par la FFTNL, le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RCFTNL)  a pour mission le développement et l’épanouissement des cultures francophone et acadienne à Terre-Neuve-et-Labrador, et ainsi favoriser son plein rayonnement, notamment en aidant les artistes et artisans francophones et acadiens de la province.

Réseau ontario | Scènes francophones (SC) | Coalition de réseaux de diffusion en francophonie canadienne
450, rue Rideau, bureau 301
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Canada
Tél. : 613 745-7945 poste 27
reseauontario.ca

Réseau ontario | Scènes francophones (SC) | Coalition de réseaux de diffusion en francophonie canadienne

Chef de file en diffusion des arts de la scène francophones, Réseau Ontario est un catalyseur de la diffusion des arts de la scène professionnels en Ontario français. Il crée et met en œuvre des conditions et des mécanismes propices à la collaboration et à la professionnalisation de ses membres.

Quelques initiatives : Contact Ontarois / Réseau scolaire Salut ! / Les Voyagements – Ontario

Centre culturel franco-manitobain (CCFM)
340, boulevard Provencher
Winnipeg (Manitoba)
Canada R2H 0G7
Téléphone : 204.233.8972
ccfm.mb.ca

Centre culturel franco-manitobain (CCFM)

Depuis 1974, le Centre joue le rôle de diffuseur important pour toutes les formes d’activités culturelles et artistiques de langue française. Reconnu comme maison de la culture et carrefour de la vie culturelle en français au Manitoba, il met en œuvre une programmation en arts de la scène et en arts visuels ainsi qu’une programmation communautaire et éducative pour tous les résidents du Manitoba et d’ailleurs. Situé au cœur de Saint-Boniface, le quartier français de Winnipeg, le CCFM offre une programmation annuelle qui contribue activement à la vitalité culturelle de la communauté franco-manitobaine. Le CCFM est l’organisme qui offre, promeut et parraine à l’intention de l’ensemble de la population du Manitoba des activités culturelles et artistiques se déroulant en français.

Quelques initiatives : Mârdi-Jazz / Pavillon canadien-français [Festival Folklorama] / LIM Ligue d’improvisation du Manitoba

Réseau des grands espaces | 21. Scènes francophones (SC) | Coalition de réseaux de diffusion en francophonie canadienne
43 rue Marion
C.P. 47026
Winnipeg (Manitoba)
R2H 3G9, Canada
reseaugrandsespaces.ca

Réseau des grands espaces | 21. Scènes francophones (SC) | Coalition de réseaux de diffusion en francophonie canadienne

Incorporé en 2007, le Réseau des grands espaces rassemble les diffuseurs de la scène francophone dans les quatre provinces de l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et les trois territoires (Nunavut,Territoires du Nord-Ouest et Yukon). Le Réseau des grands espaces est reconnu comme un espace culturel inclusif et dynamique de l'Ouest et du Nord canadiens qui favorise la diffusion, le développement durable, le rayonnement des expressions artistiques ainsi que l'accessibilité aux arts et à la culture.

Quelques initiatives : Contact Ouest

Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)
B.P. 7131, succursale Vanier
Ottawa, Ontario
K1L 8E2, Canada
Tél. : 613 244-9584
agavf.ca

Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)

En marge de l’assemblée générale annuelle de la Fédération culturelle en juin 1995, des intervenants réalisent l’importance de réseauter les centres d’artistes et les galeries d’art. Une première rencontre réunissant les associations artistiques et les principaux centres d’artistes et galeries du Canada français se tient et c’est ainsi que le Regroupement des centres d’artistes et galeries d’art voit le jour. En marge de la conférence tenue en 1998, le Regroupement des centres d’artistes et de galeries d’art prend le nom d’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) et établit ainsi une plate-forme nationale de représentation et de concertation. L’AGAVF est un organisme national de service aux arts, porte-parole des groupes œuvrant dans le domaine des arts visuels professionnels dans les milieux franco-canadiens. Elle regroupe une quinzaine de membres répartis à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Manitoba qui ont comme champ d’intervention la production, la promotion et la diffusion d’œuvres produites par des artistes professionnels franco-canadiens.

Quelques initiatives : L'art visuel s'écrit / Viva! Art Action

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)
140, rue Botsford,
bureau 29 Moncton N.-B.
E1C 4X5 Canada
Téléphone : +1 (506) 852-3313
aaapnb.ca

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)

C’est le 21 avril 1990, à Miramichi, qu’est fondée officiellement l’AAAPNB. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. De plus en tant que porte-parole et point de rassemblement des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, l’AAAPNB voit d’abord à défendre et à représenter les intérêts des artistes auprès des instances politiques et communautaires qui influent sur leur situation socioéconomique. Elle met aussi à la disposition des artistes un éventail de services, individuels et collectifs, afin d’appuyer leur pratique professionnelle.

Quelques initiatives : Éloïzes / Forum provincial sur la médiation culturelle / Statut professionnel de l'artiste au Nouveau-Brunswick

Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ)
115 rue Richmond
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
C1A 1H7 (Canada)
Tél. : (902) 368.3189
federationculturelle.ca

Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ)

Fondée en 1990, la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) est née de la volonté des Acadiens et les francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, engagés dans les activités culturelles par le moyen d’un organisme de développement culturel, de s’unir pour adopter une vision provinciale et favoriser le développement du secteur culturel.

La FCÎPÉ est un organisme sans but lucratif regroupant des organismes et des individus adhérant à sa mission d’assurer et de maintenir de façon continue l’évolution culturelle et artistique de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Quelques initiatives : Les Faiseux de Tounes / Gala jeunesse / Gala de la chanson

Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada)
1, rue Nicholas, bureau 1206
Ottawa (Ontario) Canada
K1N 7B7
Tél. : (613) 562-0000
radiorfa.com

Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada)

Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie. L’ARC du Canada a pour mission de contribuer à l'épanouissement des Canadiens et Canadiennes d'expression française par la création, le maintien et le développement d'un ensemble de radios communautaires de qualité. Elle agit comme association de consultation, de coordination, de coopération, d'échanges et de promotion pour ses membres, dans l'écoute et le respect de leurs particularités locales et régionales. L'ARC du Canada regroupe maintenant vingt-sept (27) stations de radio communautaire en ondes et un (1) projet en implantation.

Quelques initiatives : Bazar des arts / Le Décompte Franco

Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC)
27 rue John Moncton,
N.-B., Canada, E1C 2G7
Tél. : 506.858.8000
cpscnb.com

Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC)

Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) a vu le jour lors d’un colloque à Memramcook en 1971 en tant que comité de diffusion culturelle. Deux ans plus tard, sous le nom du Conseil de la promotion et diffusion de la culture (CPDC), il se dote d’une direction provinciale et d’un comité consultatif pour répondre aux besoins des associations culturelles existantes à cette époque au Nouveau-Brunswick. En 1989, le CPDC devient le Conseil

provincial des sociétés culturelles (CPSC). L’organisme provincial est actif dans plusieurs dossiers, dont le développement culturel, l’intégration culturelle en milieu scolaire et la diffusion des arts de la scène. Il poursuit son action auprès des gouvernements afin d’obtenir un meilleur financement et d’assurer la permanence en région pour ses quinze membres soit, douze sociétés culturelles et trois centres scolaires communautaires.

Le CPSC agit à titre de porte-parole de ses membres, il a pour mission de créer un environnement permettant aux organismes membres d’assurer un développement culturel pour toutes les communautés francophones du Nouveau-Brunswick.

Quelques initiatives : Festival de théâtre communautaire en Acadie / Voyage identitaire / Mois de l'action culturelle

Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA)
200–8627, Marie-Anne-Gaboury (91e rue)
Edmonton, Alberta
T6C 3N1
Tél. : 780 462-0502
lerafa.ca

Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA)

Fondé en 2002 par la communauté culturelle et artistique, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) est l’organisme porte-parole des arts et de la culture francophones de l’Alberta auprès des communautés de la province et du pays. La mission du RAFA est de regrouper l’ensemble des artistes, des intervenants et des organismes culturels et artistiques d’expression française pour assurer le développement et l’épanouissement de toutes les formes d’expressions artistiques en Alberta. En appui à ses membres, le RAFA travaille à la représentation communautaire et politique, au développement culturel et des arts, au soutien à la création et à la professionnalisation artistique, à la gestion et à la coordination d’un service de réseau de diffusion en arts de la scène, à la promotion des artistes et du produit culturel et enfin, elle offre des services de réseautage et de communications. Depuis avril 2005, le RAFA est reconnu officiellement par le gouvernement de l’Alberta à titre d’organisme parapluie des arts et de la culture francophone.

Quelques initiatives : Forum des arts et de la culture / Fonds Art et culture du RAFA / Entr’ARTS

Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)
450 rue Rideau, bureau 402
Ottawa, Ontario
Canada K1N 5Z4
Tél. : (613) 562-4507
avoslivres.ca

Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)

Fondé en 1989, le RECF a été créé dans le but de permettre aux éditeurs francophones actifs à l’extérieur du Québec de mener des actions concertées dans le domaine de la commercialisation, de la promotion, de la représentation et de la formation. Aujourd’hui, le RECF compte  quinze membres dispersés à travers le pays, d’est en ouest entre Moncton, Tracadie-Sheila, Ottawa, Sudbury, Toronto, Winnipeg et Régina. Le RECF se positionne fortement sur la scène littéraire ainsi que dans la francophonie canadienne en soutenant les efforts des éditeurs pour développer les marchés, en contribuant à la promotion des ouvrages publiés par les membres sur les différents marchés.

Quelques initiatives : Des livres de chenous (Ontario) / Rendez-vous poétiques / Bouquets Numériques

Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM)
450 Rideau St,
Ottawa, ON, Canada
K1N 5Z4
Tél. : (613) 298-1380
anim.ca

Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM)

À titre de porte-parole de l’industrie musicale de l’espace francophone canadien, l’ANIM a comme mission de contribuer à la consolidation et à la croissance de l’industrie du disque et du spectacle musical de la francophonie canadienne en appuyant les efforts de ses membres dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs. L’ANIM revendique une place équitable pour l’industrie de la musique du Canada français dans les sphères d’activités (nationales et internationales) la concernant; elle favorise l'intégration des artistes et des professionnels du Canada français dans l’industrie musicale canadienne; elle appuie les efforts de diffusion, da distribution, de production et de création des produits musicaux de ses membres; et elle promeut des échanges entre ses membres et l’industrie musicale internationale.

Quelques initiatives : Rencontres qui Chantent / Vitrines de la diversité culturelle canadienne

Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE)
54, rue Queen Dartmouth,
NÉ, Canada, B2Y 1G3
Tél. : (902) 466-1610
fecane.ca

Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE)

Créée en 2004, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) réunit des représentants d'organismes travaillant directement au développement du secteur des arts et de la culture, des organismes travaillant au développement de la communauté acadienne et francophone qui utilise les arts et la culture comme outil de développement et des artistes individuels, qu'ils soient professionnels ou en émergence.

Quelques initiatives : Festival Stella / Régénération Musicale

Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB)
229-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B.
V6J 1S1
Téléphone : 604.732.5562
ccafcb.com

Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB)

Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) a vu le jour en 1996 et regroupe les associations francophones de la province ayant une programmation culturelle et artistique en tant qu’organisme porte-parole. Le CCAFCB a pour mandat de faciliter la concertation, le regroupement et la collaboration entre les organismes communautaires et les artistes francophones. Au fil des années, le CCAFCB est devenu une voix unique pour le soutien et le développement des arts et de la culture, tant au niveau provincial que national. La représentativité, le développement et la promotion des arts et de la culture francophones en Colombie-Britannique sont au cœur de la raison d'être du CCAFCB.

Quelques initiatives : Pacifique en Chanson / Liv’Art / Caravane des arts

Conseil culturel fransaskois (CCF)
Bureau 216, 1440 9th Ave N,
Regina, SK S4R 8B1
Téléphone : 1-306-565-8916
culturel.ca

Conseil culturel fransaskois (CCF) 

Porte-parole de la francophonie en Saskatchewan (fransaskoisie) dans le secteur des arts et de la culture, le Conseil culturel fransaskois (CCF) est au service des fransaskois depuis 1974. Né du désir de plusieurs groupes communautaires francophones d’avoir un organisme référent et fort dans le domaine des arts et de la culture en Saskatchewan, le CCF a pour principaux objectifs d’être un acteur moteur dans le développement et la pérennité des arts et de la culture fransaskoise ainsi qu’en assurer la représentativité et la promotion autant au niveau provincial que national.

Quelques initiatives : Festival Fête Fransaskoise / Nouvelle scène / Fransaschante

Association culturelle franco-manitobaine (ACFM)
614, rue Des Meurons,
bureau 244, Saint-Boniface (MB)
R2H 2P9
Téléphone : (204) 231-8581
acfm.ca

Association culturelle franco-manitobaine (ACFM)

L’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) a vu le jour officiellement le 17 février 1986. Elle regroupe et appuie les comités culturels, au nombre de 19, dans les communautés rurales au Manitoba. Elle contribue ainsi au développement de la culture et des arts francophones en facilitant la mise en place d’une programmation et des services d’appui aux comités culturels. C’est grâce à la fondation de l’ACFM, la culture et les arts en milieu rural célèbrent une tradition fondamentale et l’identité franco-manitobaine.

Quelques initiatives : Lieux-dits en ruralité manitobaine

Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)
450, rue Rideau, bureau 405,
Ottawa ON Canada
K1N 5Z4
Tél. : 613 807-3742
lefric.ca

Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)

Fondé en 2004, le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) est une association d’artistes professionnelles réunissant les réalisateurs et réalisatrices œuvrant dans la Francophonie canadienne. Il répond à trois besoins : représenter ses membres au plan politique et culturel; favoriser les échanges entre ses membres et les autres acteurs de la production médiatique; travailler au développement professionnel et au rayonnement de ses membres.

Quelques initiatives : Forum annuel sur les arts médiatiques / Le projet Plan séquence qui offre un soutien continu à la création et au développement d’oeuvres franco-canadiennes

Alliance culturelle de l'Ontario (ACO)
255, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1L 6C4
Canada
Tél. : 613 745-2322, poste 227
allianceculturelle.org

Alliance culturelle de l?Ontario (ACO)

Fondée en avril 2006, l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) se veut un forum d’échange et de collaboration entre toutes les intervenantes et tous les intervenants artistiques et culturels de l’Ontario français. Elle agit à tous les niveaux décisionnels pour assurer le positionnement de l’ensemble du secteur des arts et de la culture dans la société. Elle appuie le développement et favorise l’actualisation des arts et de la culture par des initiatives de rayonnement, de recherche et de communication.

Quelques initiatives : Table Arts et Éducation de l’Ontario / Livre blanc sur la culture / Mosaïque culturelle

Alliance culturelle de l'Ontario (ACO)
135, rue Principale, bureau 31
Granby, Québec, Canada
J2G 2V1
Tél. : (450) 375-7555
rngc.ca

Réseau national des galas et de la chanson (RNGC)

Incorporé en 2007, le Réseau des grands espaces a comme mission de développer et promouvoir la relève en chanson d’expression française au pays en facilitant l’épanouissement de nouveaux talents de la chanson d’expression française dans les milieux où la communauté de langue française est minoritaire.

Quelques initiatives : Jamais trop Tôt

Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
66, rue Muriel, suite 210
Ottawa, Ontario, Canada
K1S 4E1
Tél. : (613) 230-1116
apfc.info

Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)

À la suite d’un colloque [Visa pour la culture] en 1988, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) décide d’établir le Regroupement des arts médiatiques (RAM), un regroupement bénévole de scénaristes, de réalisateurs et de producteurs œuvrant dans le secteur des arts médiatiques en milieu minoritaire francophone. En 1999, RAM s’est réincarné en l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) pour développer une industrie de la télévision, du cinéma et du multimédia dans leurs milieux respectifs. L’APFC se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne, afin de donner une voix à la francophonie. Elle se veut une industrie de production francophone inclusive, engagée et dynamique, moteur de développement dans son milieu.

Quelques initiatives : Cinémathèque